LYON IMMOBILIER FORUM - Agence Immobilière : Lyon Immobilier

LYON IMMOBILIER FORUM - Agence Immobilière : Lyon Immobilier r

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 02-02-2016 20:11:25

immoforum
Administrateur
Inscription : 28-01-2016
Messages : 31
Site Web

Compromis : notaire ou agence ?

Compromis : notaire ou agence ?


Bonjour,
Imaginons que nous sommes acheteur.
En cas de signature du compromis avec une agence, on a une semaine pour se rétracter « sans raison ». Ensuite hors cause suspensive on doit l’indemnité d’immobilisation (5 ou 10%). Cela laisse une semaine pour se renseigner à fond sur le bien.

En cas de signature du compromis chez le notaire, on est engagé car le vendeur a validé notre offre d’achat, mais la signature du compromis se fait souvent 2 ou 3 semaines après.

Cela donne donc un délai au notaire pour rechercher certains vices de la maison (méthode Stemmer, indivision,…). Lors d’une signature avec une agence, le temps est beaucoup plus court et il y a fort à parier que l’agence ne va pas faire beaucoup de recherche pour vous, par manque de temps et surtout car elle n’a pas accès aux mêmes infos qu’un notaire. De plus c’est le rôle du notaire de faire tout ça lors de la vente.

Je me pose donc la question suivante, en cas de signature du compromis en agence, et passé ce délai de une semaine, imaginez que vous découvriez des vices entamant de beaucoup la valeur du bien (indivision particulier, méthode Stemmer, …) quels sont les recours ? Y en a-t-il aucun ?
Je sais bien que c’est le rôle de l’agence de vous avertir de ce genre de vice mais bon…

Dans ce cas signer un compromis ailleurs que chez un notaire me parait impensable…
Qu’en dites-vous ?

Hors ligne

Pied de page des forums